Le point déco d'Emmanuelle: la chaise AA
Derrière ses deux voyelles se cachent l'histoire peu banale d'un fauteuil qui a marqué le monde du design.
Éditée à partir de 1895 aux États Unis, elle devient la chaise préférée des militaires. Légère, pliante avec une peau amovible, elle se transporte facilement et se révèle très stable dans le sable. Présentée à l’Exposition Universelle de Saint Louis en 1904, ses droits de fabrication sont vendus dans de nombreux pays européens.
En 1938, les designers argentins Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy associés à leur homologue catalan Antoine Bonet s’inspirent de cette chaise utilisée dans les rangs des armées britanniques et italiennes : “la Tripolina Chair” et créent le fauteuil Butterfly (appelé aussi parfois BKF).
De 1941 à 1947, Artek-Pascoe le fabrique puis Knoll à partir de 1945 pour le marché américain. Ce dernier abandonne très vite sa fabrication car le modèle non breveté est copié dans de nombreux pays.
L’histoire se poursuit en 1951 quand Charles Bernard crée la société Airbone, spécialisée dans le siège. Il décide d’éditer le fauteuil avec l’aide d’un ami, directeur du magazine « Architecture d’Aujourd’hui », la plus ancienne des revues d’architecture française et le rebaptise AA, dont le nom est un clin d’œil à « Architecture d’Aujourd’hui ».
Aujourd’hui, Airborne Design produit ce grand classique du design sous le nom officiel de AA by Airbone et propose une très large variété de finitions de toile et de structure.
Tous les collections sur le site airbone.fr et instagram @airbone.fr
Et tout près de chez vous @amsterdamdeco à Tassin la Demi Lune.
Emmanuelle MONTAGARD
Négociatrice - Limmon