Le point déco d'Emmanuelle : la table “Tulipe” par Eero Saarinen
Icone, la table “Tulipe” par Eero Saarinen
Née d’un défi unique, cette table voit le jour en 1956, créée par Eero Saarinen, architecte et designer américain d’origine finlandaise, pour la collection Tulipe, de Knoll.
À cette époque il n’existe encore aucun meuble reposant sur un unique pied et Eero Saarinen, saturé de voir un « misérable fouillis de pieds », souhaite libérer l’espace qui se trouve sous la table, en transformant quatre pieds en un.
Il entame tout d’abord sa réflexion avec une chaise, grâce à la fusion de matériaux innovants comme l’aluminium et la fibre de verre, matières révolutionnaires pour l’époque.
Mais Eero Saarinen ne s’arrête pas là et poursuivit son exploit en donnant naissance à la table tulipe en utilisant les mêmes matériaux. Tout comme la chaise, c’est sur un pied trompette en fonte d’aluminium que la table repose. Son plateau décliné en différentes formes (ronde, ovale) et matières (stratifié, marbre, bois et plus récemment granite) est le seul élément imposant.
Un style futuriste qui a conquis nos intérieurs
Cette table, toujours produite par Knoll dont la fabrication ne s’est jamais arrêtée, n’en finit pas de nous surprendre avec son design intemporel.
Ce grand classique de la décoration s’intègre de manière surprenante dans nos intérieurs avec une facilité à se marier avec tous les styles grâce à ses lignes fines et sobres, vecteur d’élégance et de modernité.