Non, le marché de l'immobilier n'est pas en crise !
Après des années d'euphorie pendant lesquelles les prix grimpaient de façon déraisonné, et déraisonnable, le marché de l'immobilier semble revenir à la raison.
Et il y'a plusieurs raisons à cela:
- Hausse des taux d'intérêt : Nous sommes à environ 3,50% sur 25 ans pour les bons dossiers en avril 2023, contre moins de 1,50% l'an dernier à la même époque. De fait, la capacité d'emprunt des acquéreurs baisse.
- Fixation du taux d'usure, qui a engendré un nombre inédit de refus de prêts entre décembre 2022 et le début du printemps 2023.
- Encadrement des loyers dans un certain nombre de grandes villes.
Oui, l'époque des plus-values à 2 chiffres quasi systématiques est - provisoirement - terminée.
Est-ce-que pour autant, nous pouvons parler de crise immobilière ? Bien sûr que non.
Nous observons aujourd'hui un ralentissement de la hausse des prix, mais pas encore à une stagnation et encore moins à une baisse.
Pendant les 5 ou 6 dernières années, nous étions sur un marché de vendeur : c'est lui qui avait le pouvoir de négociation.
Les 3 points évoqués plus haut ont inversé cette tendance car il y'a moins d'acquéreurs potentiels.
Pour vendre son bien, il ne suffit plus de le publier sur internet et d'attendre les appels d'acquéreurs prêts à faire une offre sans avoir visité. Non, il faut une stratégie de commercialisation, une estimation rigoureuse pour fixer un prix qui colle au marché, et une excellente communication.
Sur un marché raisonnable, il faut faire confiance à un professionnel de l'immobilier si vous voulez vendre votre bien le plus rapidement possible, aux meilleures conditions possibles.